samedi, septembre 28, 2024

La meilleure version de soi-même... Vraiment ?

N'avez-vous jamais entendu ces personnes proposant de vous accompagner à offrir au monde la meilleure version de vous-même ? Cette expression me laisse dubitatif, songeur même. En effet, si je ne suis pas dans la meilleure version de moi-même, où suis-je ? Dans la pire ? Au milieu ? Suis-je même dans une version de moi-même ? Et si oui,  laquelle exactement  ? Celle que l'on attend de moi ? Celle que je suppose répondre aux attentes du monde ? 

Derrière cette notion de "meilleure", se cache l'idée d'une performance, du "plus que", une forme d'exigence mortifère qui pousse à l'insatisfaction permanente de ce qui est, de ce que je suis. A courir après le plus, je nie ou fuis ce que je suis ou ce que je crois être. J'évolue alors dans une négation de moi-même, courant vers un autre moi dont le meilleur, aux contours flous,  me pousse forcément à toujours plus... Mais où commence le meilleur ? Toujours plus tard et jamais maintenant, jamais présent...

Alors s'il fallait offrir au monde quelque chose, je crois que qu'il se contenterait d'un "présent" justement, le vôtre. Ici et maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Autoritarisme et hypnose

Dans un précédent post, j'évoquais mon aversion de tout autoritarisme de la part de l'hypnologue. User de stratagèmes pour impressio...